"[...] la manière dont le sujet est affecté [...]" L'espace, la spatialité, le temps et la temporalité, sont la manière dont nous sommes affectés. On ne sen lasse jamais! Pure possibilité de liaison, de rapports, à côté de... derrière... droitement ou rondement... avant l'un et après l'autre... Juste des rapports entre les "pixels" du divers sensible empirique. Un cadeau offert à l'entendement. La liaison elle-même est opérée par l'entendement, selon les degrés de libertés des catégories, acte de notre spontanéité.
"[...] toute liaison est un acte de l'entendement, auquel nous voudrions donner l'appellation générale de synthèse, pour faire saisir par là en même temps que nous ne pourrions rien nous représenter comme lié dans l'objet, sans l'avoir auparavant lié nous-mêmes [...]"
nous ne pourrions rien nous représenter comme lié dans l'objet, sans l'avoir auparavant lié nous-mêmes
Deux états de l'univers sont en eux-même disjoints, différents, donnés indépendamment l'un de l'autre. C'est le sujet connaissant qui lie ces deux états et expérimente la causalité. Et en effet, nous n'avons aucune preuve expérimentale de la causalité, et n'en n'aurons jamais: synthèse pure à priori!
Les catégories sont donc les 12 façons de lier à priori dans l'espace et le temps, à chaque fois la liaison est un principe d'unification du divers sensible. La liaison du divers sensible constitue des objets unifiés. La liaison elle-même est une représentation, mais celle-ci ne peut être donnée dans une intuition sensible, ni pure ni empirique, elle est le résultat d'un acte intellectuel. Cet acte procède du même principe qu'il s'agisse de lier le divers pur, le divers empirique ou des concepts dans un jugement: il s'agit toujours de lier selon des principes.
"La liaison est la représentation de l'unité synthétique du divers." Autrement dit: la synthèse qui unifie fait apparaître le divers comme lié. Il faut donc entendre le fait d'être lié comme une survenance à partir de l'acte de synthèse unifiante.
L'unité - qualitative - dont il vient d'être question n'est pas la catégorie d'unité - quantitative. L'unité synthétique est le principe originaire de l'entendement lui-même.
dimanche 29 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire