dimanche 15 novembre 2009

TTE, AT, Introduction, 2

2. De la logique transcendantale

La logique générale s'occupe de la forme de la pensée en général. Mais de même qu'il y a une intuition empirique et une intuition pure, il y a une pensée empirique des objets et une pensée pure des objets.

S'il y a une pensée pure des objets, il y a une connaissance des objets dont l'origine n'est pas à chercher dans les objets mais dans la pensée elle-même à priori.

Remarque:
Une connaissance est dite "transcendantale" quand elle nous fait connaître que et comment des représentations (intuitions et concepts sont tous deux des "représentations", dans l'usage Kantien) à priori sont appliquées ou sont possibles uniquement à priori. Autrement dit, une connaissance simplement à priori, comme "la ligne droite est le plus court chemin..." n'est pas transcendantale, mais elle le deviennent quand nous comprenons que ces connaissances ne sont pas empiriques et qu'elles peuvent néanmoins se rapporter à priori aux objets de l'expérience.

Le projet de Kant est clair: réaliser la fermeture "apriorique" de la raison.

"[...] présumant qu'il peut bien y avoir des concepts capables de se rapporter à priori à des objets, non comme intuitions pures ou sensibles, mais comme actes de la pensée pure, et qui par conséquent sont bien des concepts, mais dont l'origine n'est ni empirique, ni esthétique, nous nous faisons d'avance l'idée d'une science de l'entendement pur et de la connaissance rationnelle par laquelle nous pensons des objets tout à fait à priori."

Nous pouvons penser des objets tout à fait à priori, et la science de cette pensée pure à priori des objets est la logique transcendantale. La logique transcendantale doit donc délimiter et fonder la possibilité de la pensée pure à priori des objets d'une expérience possible.

Aucun commentaire: