"La capacité de recevoir (la réceptivité) des représentations grâce à la manière dont nous sommes affectés par des objets s'appelle la sensibilité. C'est donc au moyen de la sensibilité que des objets nous sont donnés [immédiatement], et elle seule nous fournit des intuitions; mais c'est par l'entendement qu'ils sont pensés, et c'est de lui que proviennent les concepts."
"On nomme empirique cette intuition qui se rapporte à l'objet par le moyen de la sensation. L'objet indéterminé d'une intuition empirique s'appelle phénomène."
Note: "Le phénomène est le réel qui m'apparaît, par le moyen de la sensation."
"Phénomène" est le mot choisit pour traduire "erscheinung", qui devrait plus proprement se traduire par "manifestation". Un phénomène est donc la manifestation du "réel".
Kant analyse le phénomène en matière et forme, la matière correspondant à la partie sensible du phénomène: la sensation. La forme du phénomène est ce qui fait qu'il peut être "ordonné suivant certains rapports [...]": rapports spatio-temporels.
La forme du phénomène doit être prête à priori pour que la sensation puisse s'y "ordonner". Nous sommes capables d'avoir une représentation pure ou une intuition pure - sans sensation - de la forme pure de nos intuitions sensibles. cette forme pure de la sensibilité, qui se donne dans une intuition pure, se trouve à priori dans l'esprit, indépendamment de toute intuition effective.
L'esthétique transcendantale est la science de tous les principes de la sensibilité à priori. La logique transcendantale étant la science de tous les principes de la pensée pure à priori. La sensibilité, comme faculté des intuitions empiriques, fourni à priori ces formes pures que sont l'espace et le temps.
dimanche 8 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire