mardi 17 novembre 2009

CRP, LT, AT, AC, Ch1, S1: De l'usage logique de l'entendement en général

Remarque du lecteur sur le concept de connaissance:

Kant nous dit qu'une connaissance sans donation d'un objet concret, donc via la sensibilité, est une connaissance "vide". Il nous dit aussi que nous ne pouvons rien connaître en dehors de l'expérience. Il faut faire attention et bien clarifier cette notion, car il nous dit aussi que "[...] en dehors de l'intuition, il n'y a pas d'autre façon de connaître que par concepts [...]". Ce que Kant veut dire est que nous ne tirons pas nos concepts de l'expérience, car ils sont en nous à priori, et bien sûr nous "connaissons" nos concepts sans avoir besoin d'une expérience effective, mais il serait plus juste de dire que nous "avons" des concepts, et que nous pouvons y penser de façon pure, les considérer et en parler. Mais la connaissance proprement dite devient effective dans le jugement, qui est l'application de nos concepts à la matière donnée par notre sensibilité, dans l'expérience. L'entendement connaît donc par ses concepts, mais pour connaître effectivement il faut l'apport de la sensibilité. Il est en lui-même un pouvoir de connaître ou une connaissance en puissance.

"[...] toutes les intuitions, comme sensibles, reposent sur des affections, les concepts donc sur des fonctions. Or j'entend par fonction l'unité de l'action qui ordonne des représentations diverses sous une représentation commune. les concepts se fondent donc sur la spontanéité de la pensée, comme les intuitions sensibles sur la réceptivité des impressions. Or l'entendement ne peut faire aucun autre usage de ses concepts que de juger par leur moyen."

L'intuition se rapporte immédiatement à l'objet, il est rouge, chaud, etc. Le concept se rapporte aux représentations de l'intuition ou à d'autres concepts, mais jamais directement à l'objet. L'entendement n'a pas d'intuitions. "Le jugement est donc la connaissance médiate d'un objet, par suite la représentation d'une représentation de celui-ci."

Intuition immédiate vs entendement médiateur: le concept est une médiation finie produisant une unité. Intuition passive réceptive vs entendement spontané actif. Le jugement applique un concept à la représentation donnée dans l'intuition, ou à une précédente représentation conceptuelle.

Quand on dit que "les corps sont divisibles" on se représente les corps - une représentation conceptuelle -  comme divisibles. Ainsi tous les corps sont unifiés ou rassemblés en tant que tous uniformément divisibles. De ce point de vue ils sont les mêmes.

"[...] L'entendement en général peut être représenté comme un pouvoir de juger."

Donc: un concept est le prédicat d'un jugement, le sujet de ce jugement peut-être une représentation conceptuelle ou une intuition. Tous les corps sont divisibles, tous les métaux sont des corps, tous les métaux sont divisibles, le fer est un métal, le fer est divisible, etc. Au bout de la chaîne il y a nécessairement des intuitions.

On qu'à chaque niveau le jugement à unifié des représentations diverses grâce à l'action du concept. le concept est une fonction d'unification.

Aucun commentaire: