dimanche 22 novembre 2009

CRP, LT, AT, AC, Ch1, S3: Des concepts purs de l'entendement ou des catégories

L'esthétique transcendantale nous présente un divers pur de l'intuition à priori: l'espace et le temps, en tant qu'ils sont forme à priori de notre intuition, nous sont donnés de façon pure, donc en dehors de toute expérience empirique effective.

Donc tout commence par cette donation pure et spontanée: il y a de l'espace et du temps et aucune expérience empirique ne sera jamais possible en dehors d'eux comme forme à priori. Mais à ce stade nous n'avons pas encore de connaissance ni de concept: juste un divers sensible pur, c'est le stade de l'appréhension. Au stade suivant le divers pur fera l'objet d'une synthèse, qui est la première origine de notre connaissance.

La synthèse est l'acte de rassembler des représentations selon un principe unificateur. L'acte de rassembler est le fait de l'imagination, une "fonction de l'âme, aveugle mais indispensable [...]". L'imagination rassemble les "éléments" en un certain "contenu", nous dit Kant. A ce stade, ce qui est rassemblé/synthétisé est le divers pur. Mais il est difficile de concevoir que l'imagination ne soit pas guidée par l'entendement à ce stade.

Ensuite, au dernier stade, les différents actes de synthèse pure sont représentés de façon générale et donnent les concepts purs de l'entendement, ou catégories.

Appréhension, reproduction, recognition:

"La première chose qui doive nous être donnée en vue de la connaissance de tous les objets à priori est le divers de l'intuition pure; la synthèse de ce divers par l'imagination est la deuxième chose, mais elle ne donne encore aucune connaissance. Les concepts, qui donnent l'unité à cette synthèse pure, et consistent uniquement dans la représentations de cette unité nécessaire, forment la troisième chose pour la connaissance d'un objet qui se présente, et reposent sur l'entendement. La même fonction qui donne l'unité aux représentations diverses dans un jugement, donne aussi à la simple synthèse de représentations diverses dans une intuition l'unité, qui exprimée généralement, s'appelle le concept pur de l'entendement."

Ainsi la table des catégories reprend les fonctions de la précédente table des formes à priori des jugements de la logique générale.

Table des catégories

De la quantité:
Unité
Pluralité
Totalité

De la qualité:
Réalité
Négation
Limitation

De la relation:
Inhérence et subsistance
Causalité et dépendance
Communauté

De la modalité:
Possibilité - Impossibilité
Existence - Non-existence
Nécessité - Contingence

Cette table rassemble donc les concepts des actes synthétiques élémentaires de notre esprit (imagination), quand il s'applique au divers pur sensible: "[...] par leur moyen seulement en effet, il peut comprendre quelque chose dans le divers de l'intuition, c'est à dire penser un objet de cette intuition."

Les trois moments disjoints qui viennent d'êtres évoqués forment ensemble l'unité d'une pensée constitutive des objets eux-mêmes, tels qu'il puissent être donnés dans une intuition empirique effective.

Aucun commentaire: