mercredi 4 novembre 2009

CRP, Introduction, 1

1. De a différence de la connaissance pure et de la connaissance empirique

"[...] des objets qui frappent nos sens, et en partie produisent d'eux-mêmes des représentations, en partie mettent en mouvement notre activité intellectuelle pour comparer ces représentations, pour les lier ou les séparer, et élaborer ainsi la matière brute des impressions sensibles en une connaissance des objets, qui s'appelle expérience [...]"

Par "objet" Kant veut dire "chose en soi" je suppose.

"Selon le temps aucune connaissance ne précède dons en nous l'expérience [...]"

Selon le temps... Cela signifie qu'aucune connaissance de ce qui se donne dans le temps - empirique - ne précède l'expérience. Mais cela ne signifie pas qu'une connaissance ou une "pré"-connaissance intellectuelle n'est pas possible en dehors de ce qui se donne dans le temps.

Il y a peut-être des connaissances pures, à priori, intellectuelles, nouménales face aux connaissances empiriques, à posteriori, expérimentales, phénoménales.

Distinction entre connaissance à priori et dans celles-ci celles qui sont pures, c'est-à-dire n'empruntent rien à l'expérience ni à la forme d'une expérience possible (espace et temps). Par exemple: "tout changement à sa cause" est une connaissance à priori, mais pas pure.

Kant ne donne pas d'exemple de connaissance pure, mais je suppose que la logique, en tant que science de la forme de la pensée elle-même, en est une. A = A est trivialement une connaissance pure.

Aucun commentaire: