"[...] les objets, ou ce qui revient au même, l'expérience dans laquelle seule ils sont connus (comme objets donnés) se règle sur ces concepts [...]"
Révolution copernicienne: le sujet - transcendantal - au centre et au fondement de l'expérience.
Je ne pourrais reconnaître la circularité de cet objet sur mon bureau, si je n'avais pas à priori conçu le concept de cercle. Si l'on veut, dans l'expérience des objets, nous re-connaissons ce que nous y apportons. Dans la circularité de l'objet je re-connais mon concept de cercle et il n'y a aucun concept de cercle qui puisse m'être donné par les sens. L'expérience est donc la conjonction ou la rencontre des formes de la raison et du donné sensible.
"[...] nous ne connaissons à priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes."
La "révolution copernicienne" consiste à renverser le rapport du sujet de la connaissance et de l'expérience à travers laquelle il connait: le sujet devient constitutif de la connaissance parce qu'il devient constitutif de l'expérience elle-même.
"[...] nous ne connaissons à priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes."
La "révolution copernicienne" consiste à renverser le rapport du sujet de la connaissance et de l'expérience à travers laquelle il connait: le sujet devient constitutif de la connaissance parce qu'il devient constitutif de l'expérience elle-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire