"Ils comprirent que la raison n'aperçoit que ce qu'elle produit elle-même d'après son projet, qu'elle doit prendre les devants avec des principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes, et forcer la nature à répondre à ses questions, au lieu de se laisser conduire par elle comme à la laisse; car autrement, des observations faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance ne se rassemblent pas en une loi nécessaire, ce que cherche pourtant la raison et dont elle a besoin."
Kant nous présente à la fois une méthodologie pour les science théoriques (mathématique et physique) et un fondement pour les sciences. Mais que nous puissions trouver en nous le fondement des sciences objectives n'est pas un hasard; si nous pouvons, pour les mathématiques et la physique, "déterminer à priori leur objet" et expérimenter empiriquement, par la suite, cet objet même, c'est que la raison est, en quelque manière, fondatrice de cet objet. La raison humaine est fondamentalement impliquée dans l'expérience que nous faisons de la nature: "il y a de la raison" dans les objets de mon expérience phénoménale.
"La physique [...] doit, conformément à ce que la raison elle-même met dans la nature, chercher en celle-ci (et non s'y figurer) ce qu'elle doit en apprendre, et dont elle ne pourrait rien savoir par elle-même."
Mais il est fondamental de ne pas se tromper: la science de la nature n'est pas la science de la raison ou d'une partie de celle-ci. L'expérience est essentielle à la science, car si c'est bien nous qui posons la question selon nos concepts à priori, c'est la nature qui y répond.
Si je comprend bien: si l'expérience a rendu caduque certaines parties de la physique classique, et à ainsi poussé les physiciens à développer la mécanique quantique, par exemple, c'est toujours et encore à travers des dispositifs expérimentaux et des attentes pré-formulées selon une forme qui est celle de notre raison. Et par la suite c'est encore à travers des conceptions rationnelles produites à priori que nous avons questionné l'univers.
Pour résumer: Kant veut une science où la théorie est première, une science fondée sur une connaissance à priori de l'objet, ce qui n'est possible que si l'objet se règle sur nos concepts. Un des objectifs de la CRP sera de montrer comment et pourquoi il est nécessaire que les objets se conforment à nos concepts à priori. Je pense que l'on peut anticiper ces développements dans le terme de conformité, où l'on trouve à la fois la notion de forme et celle de synthèse du préfixe que je ne nommerai pas, le pauvre.
dimanche 1 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire