mardi 17 novembre 2009

TTE, AT, Introduction, 4

4. De la division de la logique transcendantale en analytique transcendantale et dialectique transcendantale

Dans a logique transcendantale on isole l'entendement comme la sensibilité l'a été dans l'esthétique transcendantale, afin d'en dégager l'activité spontanée. Mais la pensée pure ainsi dégagée ne peut devenir connaissance effective qu'à condition que des objets soient donnés, donc associée avec la sensibilité.

L'analytique transcendantale analyse les éléments et principes de la connaissance pure à priori, sans lesquels aucun objet ne peut être pensé, et à fortiori donné. Elle est de ce fait une logique de la vérité, puisqu'elle explicite et fonde la relation de la connaissance à son objet.

Autrement dit, l'analytique transcendantale est une logique de l'objectivité à priori, objectivité pure sans laquelle aucun objet ne peut être pensé ni donné, car cette objectivité pure à priori est fondatrice de la pensée de l'objet, donc de la relation à l'objet, donc de sa donation dans l'expérience.

La limite et la condition de validité de l'analytique transcendantale est la possibilité de l'expérience concrète des objets, de leur donation via la sensibilité, donc in fine de la condition spatio-temporelle.

Je suppose donc que la LT ne verra aucun inconvénient à ce que je formule le concept d'une licorne, car c'est un objet d'une expérience possible, par contre elle refusera le concept d'un dieu, car il est sans espace, de même que celui d'un rond carré, car il n'est pas possible dans l'espace.

La dialectique transcendantale s'occupe d'objets qui ne peuvent nous êtres donnés, bien qu'ils existent peut-être. Comme le concept de Dieu. Ils sont du domaine de la foi ou de la ratiocination.

L'analytique est le canon de l'entendement dans son usage empirique, la dialectique transcendantale se prétend organon en elle-même. La dialectique transcendantale sera donc une critique de l'usage de l'entendement dans ses prétentions à connaître des objets supra-physiques.

Aucun commentaire: