vendredi 13 novembre 2009

TTE, AT, Introduction, 1

1. De la logique en général

"[...] ni des concepts sans intuition qui leur corresponde de quelque manière, ni une intuition sans concepts ne peuvent donner une connaissance."

"[...] l'intuition pure contient uniquement la forme sous laquelle quelque chose est intuitionné, et le concept pur uniquement la forme de la pensée d'un objet en général. Seules les intuitions ou les concepts purs sont possibles à priori; les empiriques ne le sont qu'à posteriori."

Division de la logique:

Logique générale pure: principes à priori de la raison et de l'entendement en général, sans aucune considération pour les concepts d'objets possibles. Elle est un canon de l'entendement et ne s'occupe que de la forme de la pensée et est une science pure à priori de la pensée.

Logique générale appliquée: "[...] règles de l'usage de l'entendement sous les conditions subjectives et empiriques que nous enseigne la psychologie." Elle est un catharticon de l'entendement. Elle reste générale en tant qu'elle ne s'applique à aucun objet possible de l'expérience. Elle s'occupe des conditions empiriques psychologiques dans lesquelles l'usage général pur devra s'exercer, et des fautes à ne pas commettre dans ces conditions: doute, conviction, attention...

Aucun commentaire: