§3 Exposition transcendantale du concept d'espace
"J'entend par exposition transcendantale l'explication d'un concept comme d'un principe, à partir duquel peut être saisie la possibilité d'autres connaissances synthétiques à priori." Autrement dit, il s'agit d'exposer la "transcendantalité" du concept d'espace.
"La géométrie est une science qui détermine synthétiquement, et pourtant à priori, les propriétés de l'espace."
Comme d'un concept, à priori on ne peut faire que l'analyse, il faut que l'espace soit une intuition, pure puisque l'espace - et la géométrie - est donné hors de toute intuition sensible.
Donc...
L'espace n'est pas une chose en soi ni une propriété des choses en soi, qui existerait en dehors de notre intuition. L'espace est la condition subjective de la sensibilité, sous laquelle seulement est possible pour nous une intuition externe. L'étendue n'appartient aux choses qu'en tant qu'elles nous apparaissent. L'espace est réel empiriquement, donc dans le cadre de notre intuition empirique, mais idéal du point de vue transcendantal. Ce que nous nommons "objets extérieurs" ne sont que de simples représentations de notre sensibilité, qui sont bien réelles du point de vue de notre expérience.
lundi 9 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire