samedi 7 novembre 2009

CRP, Introduction, 7

7. Idée et division d'une science particulière sous le nom de critique de la raison pure

"La raison est en effet le pouvoir qui fourni les principes de la connaissance à priori."

"J'appelle transcendantale toute connaissance qui s'occupe en général non pas tant d'objets que de notre mode de connaissance des objets en tant qu'il est possible en général. Un système de tels concepts s'appellerait philosophie transcendantale."

La philosophie transcendantale serait donc une science de tous les concepts et jugements synthétiques à priori, qui sont au fondement de notre pouvoir de connaître des objets en tant que donnés dans une expérience effective. La Critique de la raison pure doit établir les fondements de la philosophie transcendantale dans une exploration de la raison elle-même en tant que principe ou "organe", qui est la source unique de la philosophie transcendantale. La critique doit donc "seulement" fonder la philosophie transcendantale, et par la même en déterminer les limites de validité. C'est donc notre entendement - ou le pouvoir rationnel pur - lui-même qui est l'objet questionné par la CRP. La CRP est le "système de tous les principes de la raison pure". La philosophie transcendantale quant à elle sera l'ensemble de toute la connaissance humaine à priori.

Fin de l'introduction. Reste certaines notions qui ne sont pas claires, Kant semble vouloir être très précis dans ses concepts mais reste néanmoins relativement confus et compliqué dans son exposition. Par exemple, la notion de métaphysique reste confuse, est-ce le système de tous nos concepts à priori et de tous nos jugements synthétiques, ou bien celui-ci est-il la philosophie transcendantale? La métaphysique spéculative est-elle rejetée comme non valide par la critique, ou y-à-t-il une métaphysique spéculative "simple" qui soit fondée? En quoi les concepts "à priori", comme le concept de corps, diffèrent-ils des jugements synthétiques à priori? L'étendue d'un corps est-elle déduite analytiquement ou synthétiquement de notre concept d'espace?

Aucun commentaire: