dimanche 1 novembre 2009

Préface de la deuxième édition: phénomènes et noumènes.

Physique et métaphysique ne se séparent pas dans la CRP, tant que l'une et l'autre s'occupent d'objets d'une expérience possible. Les concepts à priori de la raison, considérés en eux-mêmes - les noumènes - sont les mêmes que ceux qui sont expérimentés dans l'expérience sensible - les phénomènes -, en quelque sorte "incarnés". Dans la CRP, Kant veut seulement limiter le domaine de la métaphysique aux concepts dont on peut faire l'expérience via la sensibilité.

La métaphysique pense des objets, la physique connaît les mêmes objets, les uns sont noumènes, les autres phénomènes. La métaphysique doit se limiter aux objets d'une connaissance expérimentale possible. Dans le phénomène l'objet est expérimenté, dans le noumène l'objet est pensé pour lui-même. Mais dans aucun cas une chose en soi n'est donnée ni pensée. Les choses en soi de la nature nous sont à jamais inconnues et aucune chose en soi n'est "expérimentée" par la raison pure.

Aucun commentaire: