Sur perception et aperception: je perçoit du rouge, aucune synthèse n'est impliquée dans cette perception, elle est une donnée directe, toujours accidentelle. Pas besoin d'apercevoir un objet pour percevoir le rouge. L'aperception est liée à une acte de synthèse qui unifie le divers, donc un acte purement intellectuel ou cognitif par lequel de la "matière" est soumise à la synthèse selon un concept. La liaison, c'est d'une certaine façon rien. Rien de donné, aucune matière ne s'y trouve, c'est un pur acte de pensée.
Je ne sais pas s'il est très "correct" d'interpréter l'aperception de cette façon, mais je pense que c'est efficace pour comprendre: je perçoit la matière de mes intuitions, pures ou empiriques, c'est donné par la sensibilité, mais le concept, en tant que pur acte de pensée, ne peut pas être perçu ni donné, il est un schéma et un acte, donc on pourrait dire que l'on aperçoit l'objet constitué dans l'acte de synthèse aperceptif.
Kant critique la définition classique des jugements: rapport entre deux concepts. Le rapport en question n'est pas déterminé. A est B. Quel est la signification de la copule "est"?
La copule "est" désigne la relation des représentations à l'aperception originaire et leur unité nécessaire, tandis que l'expérience nous livre tout au plus une association accidentelle. Autrement dit le est dit que c'est le corps lui-même qui est pesant, et pas que quand je soulève un corps, je ressens une pression. La copule est détermine donc une relation objective, et pas une association subjective.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire